Portrait d'entrepreneure #4 - Diane Roque



La Nature. Fermez les yeux un instant. Que voyez-vous, que ressentez-vous, qu'imaginez-vous à l'évocation de ce mot ? Je le répète : la Nature ... Un soleil radieux sublimant le rouge d'un champ de coquelicots ? Le bruit sourd, régulier et apaisant des vagues de la Méditerranée durant une balade automnale ? Des montagnes enneigées et, oh, regarde ! Une boule de poils roux qui file comme l'éclair de sa tanière : un renardeau ! Notre Nature [ensemble des caractères, des tendances, des traits constitutifs de la personnalité profonde de quelqu'un] dixit Le Larousse. Fermez les yeux un instant. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? L'exercice est plus difficile, je vous l'accorde. Toutefois, la question posée est celle-ci : qui sommes-nous vraiment ? Quelle est notre nature profonde, dans une démarche d'authenticité ? Que répondons-nous du tac au tac lorsque l'on nous demande de nous présenter ? Un métier, un statut social, un réseau ... Quand nous abordons le concept "Nature", nous envisageons une vision occidentale du monde : celle qui oppose la Nature aux Hommes et à ses œuvres. Nature vs Culture. Dans d'autres sociétés, celles des peuples dits premiers, ce concept n'existe pas : plantes et animaux sont inclus dans la sphère globale dont eux-mêmes font partie. Nos croyances, notre "évolution" nous fait trop souvent perdre le fil avec celle qui nous a pourtant vu naître (en latin, Natura = naissance). 
 
Et c'est à cet instant qu'entre en scène Diane. Diane au prénom prédestiné : dans la mythologie, elle représente la lumière, le monde sauvage, souvent ornée d'une lune et accompagnée d'une biche. Diane qui propose de nous (re)connecter à notre nature originelle et d'écouter ce qu'elle dit. Diane qui est naturopathe. Voici un extrait de nos échanges.




Hacer con Ella
Je dois t'avouer que je m'y perds un peu parmi tous ces métiers, ces médecines douces, alternatives ... On fait le point pour mieux comprendre le tien ?

Diane Roque
Oui, c'est vrai qu'il y en a beaucoup de mots pour décrire cet ensemble d'accompagnements ! La naturopathie est une vision globale de la santé. Si on veut résumer, c'est la recherche de la cause du déséquilibre de santé. Autrement dit : pourquoi je suis malade en ce moment ? Et le thérapeute va mener une sorte d'enquête sur l'ensemble de la personne : alimentaire, physiologique, psychologique, sociale ... En naturopathie, on n'isole pas le psychologique du physique, ni l'hygiène de vie : tout est interdépendant. La naturopathie regroupe une dizaine de techniques. Chaque thérapeute va se familiariser avec une ou plusieurs de ces techniques. Moi, j'ai choisi la prise de pouls de Nogier pour aller au coeur de la problématique de la personne.






Hacer con Ella
Certains d'entre nous savent très tôt vers quel métier ils veulent s'orienter. Pour d'autres, le parcours est un peu plus long. Et toi ? Comment cela s'est passé ? Un déclic particulier ?

Diane Roque
Oui, ça a mis du temps pour que je me pose dans cette voie ! J'ai toujours voulu être "dans la santé". Au début, vers l'âge de 14 ans, j'ai voulu être vétérinaire. Malheureusement, notre cursus scolaire - n'étant pas spécialisé dès le départ - m'a fermé les portes vu mon niveau en maths ... J'ai atterri dans un bac économique et social qui ne m'a pas du tout servi ! J'ai toujours été très indépendante. Aussi, j'ai commencé des petits boulots de serveuse à partir de 16 ans. À 20 ans, j'ai eu ma première entreprise : un restaurant pizzeria, avec un magnifique four à bois. J'ai tenu 5 années. Avec des galères immenses, dues à mon jeune âge et des mauvaises rencontres ... Mais j'ai su assumer et m'en sortir. C'est à partir de là que le reste de ma carrière s'est dessiné. Dans ce moment de stress intense que ma première entreprise avait généré, j'ai développé une hypothyroïdie importante. La médecine n'a rien réglé du tout. De fil en aiguille, j'ai rencontré le monde de la médecine alternative, j'ai commencé un travail sur moi, j'ai modifié certaines choses, je me suis intéressée aux plantes, à l'homéopathie, aux huiles essentielles ... Et mes amis étaient mes cobayes. Ils ne s'en plaignaient pas ! Ouf :) Et, surtout, j'ai retrouvé une pleine santé ! J'ai donc décidé d'arrêter la restauration qui ne me "nourrissait" pas et, poussée par mes "amis-cobayes", je me suis formée en tant que naturopathe. Tout d'abord un cursus de formation en école de naturopathie puis en instituts. Avec, toujours, un travail sur moi. La vie est elle-même formatrice. Ces expériences pro et perso font ce que je suis aujourd'hui.




Hacer con Ella
Tu es originaire de Toulouse et installée dans le Tarn, plus précisément à Lavaur, depuis 13 ans maintenant. Raconte-nous ce changement de vie. Pourquoi Lavaur ?

Diane Roque
Comme je suis de nature entière et directe, je fais souvent beaucoup de choses en même temps ! En pleine formation professionnelle, j'ai eu envie de devenir maman. Et mon homme aussi, bien sûr ! Étant soucieuse de bien accueillir notre enfant dans ce monde, tout en étant, moi aussi, respectée pendant mon accouchement, j'ai préparé ce moment magique avec beaucoup d'attention. La seule maternité qui répondait à mes besoins, mes attentes, était celle de Lavaur. Maternité réputée pour le travail humain et respectueux des sages-femmes, un peu "anti hypermédicalisation". Et quand tout est juste, tout se fait avec fluidité : on nous a prêté une maisonnette de village, pourrie et humide ; mais qu'est-ce qu'on était bien près de la campagne ! Une fois notre enfant né, dans la douceur de notre accompagnement, nous avons eu envie de rester dans le Tarn. On a acheté une vieille ferme qu'on a rénovée. Mon cabinet était alors dans une belle yourte, et ce pendant 7 ans. Puis on a pu rénover une petite dépendance dans le jardin, histoire d'être un peu moins nomade et surtout moins humide !




Hacer con Ella
Tu as maintenant deux enfants. Un garçon et une fille de 12 et 9 ans. Qui est Diane, la Maman ? Comment as-tu concilié ton rôle de mère avec celui de professionnelle ?

Diane Roque
La maman Diane a adoré être enceinte, accoucher, allaiter longtemps. Parce que, en étant enceinte et en maternant, j'ai contacté tout l'amour qu'il y a dans la Vie avec un grand V. J'ai été sensibilisée très tôt par l'accouchement naturel. Aussi, j'ai suivi ce chemin en tant que maman mais aussi en tant que professionnelle. Mes deux accouchements étaient magiques, accompagnés par des personnes merveilleuses. Un à l'hôpital, l'autre à la maison pour une petite fille pressée d'arriver avant la sage-femme ! 



Je crois que quand on accouche naturellement, en réalisant que notre accouchement n'est que le fruit du travail déblayé pendant la grossesse, on ne peut que continuer pour l'éducation. Je me suis posée des questions sur l'écologie, avec les couches lavables, par exemple, les objets de puériculture tous presque inutiles quand on pratique le portage, l'allaitement et qu'on suit le rythme de l'enfant. Mes enfants m'ont aussi montré à chaque fois que quand cela n'allait pas chez eux, il y avait quelque chose à creuser en moi. Effectivement, soit on prend le temps de faire une introspection, et tout va mieux, soit on "bloque" le processus en n'écoutant pas l'enfant. Notre enfant est complètement en lien avec notre enfant intérieur ! On réfléchit en famille, on voyage (Maroc, Irlande, Dolomites, Alpes, Portugal, Norvège, toujours à 4 et en fourgon aménagé), on exprime bien nos émotions aussi ... Donc, parfois, ça déménage ! On est vivant quoi ! Être maman m'a apporté la patience, l'écoute et ... le don de soi.

Mon travail et ma vie de maman ? C'est une chance de travailler en libéral et de pouvoir poser ses rendez-vous quand on veut. J'ai été maman en même temps que je lançais mon activité. C'était donc calme au début, ce qui m'a permis de m'occuper de mon fils le plus possible. Pour ma fille, j'ai commencé à retravailler plus tôt, étant donné que le congé maternité des indépendants est ... peu aidant. Mais j'ai réussi à concilier les deux, ayant mon cabinet à la maison. Même, à un moment donné, j'ai été formatrice dans un institut, et j'y allais avec ma fille de 2 mois, dans l'écharpe, lui permettant de téter et de profiter de sa mère. C'était chouette !




Hacer con Ella
Tu accompagnes la femme - et le couple - de la grossesse à l'accouchement. Que de jolis instants chargés d'émotions !

Diane Roque
Oui, c'est sûr que tous ces moments de vie sont chargés. Et il n'y a pas toujours que du merveilleux ! Alors, bien sûr, lorsque j'accompagne des femmes, des hommes, sur le chemin de la guérison ou que je vois naître des bébés, je suis nourrie, tout simplement. Mais j'accompagne aussi quand il y a des fausses couches, des deuils, des séparations, des chocs émotionnels profonds. Même si on apprend la neutralité dans ce métier, on en reste humaine ! Cela crée parfois un décalage quand on rentre à la maison. Les prises de conscience ne sont pas toujours comprises. C'est dans ces moments-là que j'ai besoin de me ressourcer, de voir de belles choses, de vivre des moments intenses pour me recharger. C'est à la montagne que je trouve cet espace bienfaisant. Me connecter au rocher, en pratiquant l'escalade ou l'alpinisme, retrouver mon âme d'enfant avec les flocons en pratiquant le télémark. J'aime ce dépassement de soi et cette humilité qu'apporte la montagne. C'est un retour sur soi, une connexion à la Terre tellement primordiale. Et si je ne peux pas y aller, je fais du yoga !




Hacer con Ella
Les soins que tu proposes sont destinés à tout le monde : le bébé, l'enfant, l'adolescent, l'adulte, la femme enceinte donc et la personne âgée. Quelle est ta démarche, ta posture, face à ces changements de public ? Concrètement, comment se passe une séance avec chacun d'entre eux ?

Diane Roque
Et bien, il y a, tout simplement, à l'intérieur de chacun de ces groupes de personnes, une petite étincelle de vie qu'il faut aller rencontrer. J'adore aller chercher cette petite pépite qui est à l'intérieur de chacun de nous. J'aime profondément l'être humain et chercher à débusquer le grain de sable qui a bloqué le mécanisme est un vrai bonheur. La base de la posture est le non jugement, l'écoute et le respect dans la neutralité. C'est plus difficile chez certains que chez d'autres mais cela n'en est pas moins intéressant !




Hacer con Ella
Et tu concoctes des potions magiques, comme Panoramix, notre druide gaulois ? :)

Diane Roque
Non, je n'ai pas de grand chaudron, déjà :) Par contre, j'aime vivre au rythme des saisons et des récoltes, réaliser des préparations médicinales à base de sève de bouleau, arnica, génépi, calendula, millepertuis, propolis ...




Hacer con Ella
Et la Bio électronique de Vincent ? Mais qui est ce Vincent ?! :)

Diane Roque
Louis Claude Vincent était un ingénieur hydrologue dans les années 50. Il a mis en valeur le lien entre nos liquides et notre état de santé. J'avais eu le coup de foudre pour cette technique lors de mes études mais, devant la pauvreté des formations, j'ai mis du temps à me lancer. Et puis j'étais plutôt "super occupée" : rénovation, enfants, développement de la clientèle ! Cette technique permet d'être au plus précis de la physiologie et de vérifier si, effectivement, telle hygiène de vie est réellement bonne pour soi ou non. J'ai compris, avec cette approche, qu'il y a les idées de base (manger sain, moins de viande, plus de légumes, ne pas fumer ni boire d'alcool, faire du sport ...) et il y a la vérification du terrain lui-même. Parfois, on peut être complètement à côté de la plaque ... Même si on ne mange que des aliments "bons" ! J'ai écris un article à ce sujet pour Thérapeutes Magazine.

Hacer con Ella
Pour en revenir à notre première discussion au sujet de l'enfant intérieur, sur la page FB de Hacer con Ella, j'aimerais que tu nous en parles plus longuement. Qui est cet Être ? Pourquoi est-il important de garder le contact ? Et ... Comment le garder ?
 
Diane Roque
Notre enfant intérieur ... En fait, il y en a plusieurs. On peut regarder une poupée russe pour mieux comprendre : une poupée en abrite une plus petite et ainsi de suite. L'adulte a en lui le jeune adulte, l'adolescent, le grand enfant, le petit enfant, le bébé, le bébé in utero ... Pourquoi, à des moments clés de notre vie (souvent des moments de passage, ou des moments qui génèrent un stress), nous ressentons qu'il y a quelque chose qui nous empêche d'avancer ? Il y a quelque chose qui fait qu'on est pas bien dans ses pompes ? Ou qu'on a des réactions agressives, ou de colère, de peur ? En fait, il y a un événement présent qui se met en miroir avec un évènement passé douloureux. Si une émotion difficile de notre passé est restée non solutionnée, ou non entendue, non comprise ... alors elle se cache quelque part dans une de ces poupées. Et, un jour, il y a un effet déclencheur. On peut prendre l'exemple d'une sensation d'abandon pour un petit enfant. Voire, même, un abandon pur et simple. À chaque fois que la personne va se retrouver seule, cette sensation d'abandon va ressurgir et créer un tel malaise que tout va être intolérable. Donc, elle va mettre en place des stratégies, plus ou moins conscientes, pour éviter d'être seule, ou culpabiliser l'entourage de sa solitude. Il faut alors aller rassurer cet enfant intérieur, que la personne puisse recontacter cet enfant qui pleure, depuis, en silence, et qu'elle puisse, elle-même, le réconforter et être en paix avec. L'histoire, on ne la change pas mais on peut ramener des émotions réconfortantes dans l'histoire. Le cerveau ne fait pas la différence entre les visualisations et les actes réels. Cela nous offre donc la possibilité de réintroduire des infos pour relancer le mécanisme de vie, d'amour de soi. Donc, pour savoir comment le garder, il faut plutôt d'abord se réconcilier avec lui, pour permettre à l'adulte de redevenir spontané, joyeux comme un enfant !


Love by Alexander Milov


Hacer con Ella
Quels sont tes projets pour cette nouvelle année 2019 ? Et les suivantes ! 

Diane Roque
Je dirai qu'il y a d'abord une envie de continuité de ce qui se passe déjà. Peut- être continuer d'approfondir, d'être, tout simplement. Mon côté pro est déjà pas mal en place et j'aime ce que je fais. Il y a toujours plein de formations qui m'interpellent ... Yoga, hypnose, haptonomie ... Je fais confiance en la vie qui me mettra sur le bon chemin en temps et en heures. Après, j'ai plein (beaucoup) de rêves. Comme descendre la Vallée Blanche de Chamonix en télémark, faire un trip ski de rando avec mes copines, arriver en haut du Mont Blanc. Le mauvais temps nous avait stoppés 200 m avant le sommet ...




Hacer con Ella
Et pour terminer - même si nous pourrions papoter durant des heures et je t'invite à nous faire un "coucou" de temps en temps - la musique a-t-elle une place dans tes ateliers ? Dans ta playlist actuelle, quel morceau tourne en boucle ?

Diane Roque 
Oui, bien sûr, la musique est une thérapie par elle-même. Mais je ne l'utilise pas pendant les soins. En ce moment, j'aime écouter deux morceaux : Free as a bird de Soom T et Laissez-moi danser, repris par Izia.



  



Diane Roque est naturopathe et accompagnante à la naissance depuis 2006.

Son Cabinet se trouve au Lieu-dit Mons, 81500 Lavaur.

Ses consultations se déroulent tous les jours sauf les mardi matin, jeudi matin et vendredi matin.

Elle donne également des conseils gratuits au magasin La Vie Claire : 
06 87 33 43 98 - dianeroque81@gmail.com


Pour en savoir +          son site          sa page Facebook




Envie d'apporter votre témoignage ?