Portrait d'entrepreneure #3 - Caroline de Nervo



Je n'annoncerai pas une nouveauté : développer son réseau est primordial lorsque l'on est entrepreneur ou en voie de le devenir. D'une manière physique mais également via les plateformes sociales comme LinkedIn. Car, oui, il faut être sur LinkedIn pour faire connaître son projet entrepreneurial. Chose faite pour Hacer con Ella, c'est avec plaisir que je croisais le chemin virtuel de Caroline. Son profil dynamique me donnait l'envie d'en savoir davantage sur son parcours, sa vie de femme et l'histoire d'Evolution Management. Voici un extrait de nos échanges :

Hacer con Ella
Vous êtes mariée et maman depuis quelques mois. Par expérience, je sais que c'est déjà une belle entreprise à gérer ! Quel est votre regard sur le rôle de "compagne-maman" de la femme ? Une recette personnelle pour mener de front Evolution Management ?

Caroline de Nervo
Aujourd'hui, quand je regarde autour de moi, j'ai malheureusement l'impression qu'à un moment donné, les femmes sont encore amenées à devoir faire un choix : famille ou évolution professionnelle ? Et, qu'en général, le déclencheur est l'arrivée d'un enfant ... Je trouve cela dommage ! Pourquoi devoir se priver d'une chose au profit d'une autre ? Je suis effectivement une jeune maman, et même si cela a créé une heureuse parenthèse dans mes débuts d'entrepreneure, j'ai eu à cœur de redémarrer mon activité avec énergie. Ma devise pourrait être "avec passion et sans concession". J'ai toujours été passionnée par mes activités professionnelles et je compte bien continuer en ce sens ! Ma recette personnelle ? De l'énergie, de la volonté, de la passion, une nounou de confiance et un conjoint avec qui je partage la charge des activités quotidiennes. Ce n'est pas facile tous les jours, mais je tiens à conserver ces éléments qui sont tous, à leur manière, nécessaires à mon épanouissement.




Hacer con Ella
" Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte ", écrivait Freud. Que répondait Caroline à la sempiternelle question " et toi ma petite, tu veux faire quoi quand tu seras grande ? "

Caroline de Nervo
Je vous avoue que quand j'étais enfant, j'avais déjà une personnalité bien affirmée ! Assez tôt, je me rappelle m'être promise d'être indépendante et d'avancer par moi-même. Je pense qu'inconsciemment c'est resté ancré dans mon esprit et que cela a participé à ma construction personnelle et professionnelle. J'ai toujours été très autonome et je pense que cela n'est pas un hasard si, à ce jour, je suis entrepreneure. Le goût de la liberté, du challenge ... J'ai d'ailleurs fait beaucoup de compétitions étant enfant, dans différents sports. Je pense que l'envie de me dépasser a toujours été présente en moi. Je suis également très curieuse de découvrir différentes choses, assez "touche à tout". Mon activité me permet de rencontrer beaucoup de monde, de travailler sur des projets, des activités très variées ... Ce qui est plus limité quand on est salarié au sein d'une entreprise. Il est vrai que l'entrepreneuriat répond finalement à tous mes souhaits !





Hacer con Ella
Vous vivez dans l'Aude depuis 2016. Un département où il fait bon vivre pour son rythme, ses paysages, sa météo. Quelle a été votre expérience sur le marché du travail audois avant de créer Evolution Management et pourquoi, justement, Evolution Management ?

Caroline de Nervo
À mon arrivée dans la région, j'ai eu l'occasion de travailler dans un secteur très dynamique ici : le domaine du vin. Mon poste de Responsable qualité m'a permis de travailler avec la Réglementation ISO, mais aussi découvrir les activités liées au process du vin. 

Pourquoi Evolution Management ? Je souhaite pouvoir accompagner les entreprises dans le fait d'évoluer vers la meilleure version d'elles-mêmes. Le Management est le coeur de la mécanique d'entreprise. Si celle-ci est mal réglée, ne fonctionne pas de manière optimum, si les gens qui y travaillent ne se sentent pas bien, ne trouvent pas de sens dans leurs actions, cela ne pourra pas bien fonctionner. 

Il y a une citation de Pierre-Henri Cami qui dit que " l’Évolution est une Révolution sans en avoir l' R ". Mon travail est de pouvoir accompagner les entreprises à faire des changements qui impacteront de manière positive leur performance sans pour autant tout bouleverser. Le changement, oui, mais en douceur !  

Hacer con Ella
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui ne trouvent pas l'emploi à leurs mesures ? Pensez-vous que se lancer dans l'entrepreneuriat peut être 1 solution ?

Caroline de Nervo
Je pense que le salariat classique va tendre à devenir de plus en plus obsolète, même s'il reste sécurisant pour beaucoup de personnes. Le monde avance et évolue vite. Le salariat classique est parfois trop rigide pour que les entreprises puissent répondre à ces nouveaux enjeux. Pour moi, l'avenir est la flexibilité et l'agilité. L'entrepreneuriat répond à cela.

J'encourage les femmes à ne pas hésiter à se lancer, à voir le potentiel qu'elles ont en elles, à se dire que cela n'est pas que pour les autres. Nous avons la chance, en France, de pouvoir être accompagnées par des structures qui nous facilitent la vie et les démarches - je suis moi-même en couveuse. Mais il est vrai que, bien souvent, le côté personnel peut bloquer (garde d'enfant, etc). Et là, le fait de pouvoir se faire accompagner, de manière globale, par Hacer con Ella peut s'avérer être un vrai plus pour s'y retrouver et savoir ce qui peut être mis en place. Enfin, une des vraies clés quand on se lance est de ne pas rester seule !

Hacer con Ella
Transparence du discours, bonheur au travail et décisions collectives font partie du package "management moderne". Comment définiriez-vous un management constructif et efficace en 2019 ?

Caroline de Nervo
Je pense qu'avant tout, l'essentiel est de reconnaître qu'être Manager est un métier à part entière ! À ce jour, en entreprise, on place parfois des personnes à des postes de management sans que celles-ci n'aient de réelles compétences sur le sujet, sans accompagnement. On considère qu'étant sur des notions en lien avec l'Humain, on ne peut pas parler de techniques. Je ne partage pas ce point de vue ! Il est essentiel de maîtriser des outils de management et, bien entendu, de les coupler à un comportement de manager : transparence, exemplarité, bienveillance mais sans complaisance, équité, sens du travail ...

Si je devais choisir un mot pour décrire le management en 2019 : Congruent. La congruence, c'est montrer un alignement cohérent entre ce que nous ressentons et les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. C'est, pour moi, le secret pour que la "mayonnaise" prenne entre un manager et ses équipes. 




Hacer con Ella
Quels sont les projets Evolution Management pour cette nouvelle année ? 

Caroline de Nervo
Cette année a commencé très positivement ! J'ai été certifiée Coach Professionnel RNCP 2. Je suis ravie de pouvoir ajouter le coaching individuel et d'équipe aux compétences que je propose déjà à mes clients (le conseil et la formation). Dans certaines situations, cet outil est extrêmement pertinent et bénéfique.

Mes projets sont à présent la création d'un site internet où je communiquerai sur mes activités, développer mon activité et, surtout, prendre du plaisir dans ce que je fais !

Hacer con Ella
Une femme déterminée et positive ! Une chanson qui vous accompagne dans cette Evolution ?

Caroline de Nervo 
I'll Survive de Gloria Gaynor : cette chanson me donne de la force et de l'énergie ! 





Caroline de Nervo a créé Evolution Management en octobre 2018 afin d'accompagner les entreprises sur les sujets en lien avec le management (des personnes, des processus, des organisations) grâce à la formation, le coaching et le conseil. Elle s'adresse aux entreprises (dirigeants, managers) de tous les secteurs souhaitant développer leur performance avec sérénité.



Pour en savoir +





Envie d'apporter votre témoignage ?